Créer un site pour les nuls : contenu, design et structure de site

Cet article vous apprend les bases de la conception d’un site web. En le lisant, vous apprendrez les piliers de la création d’un site internet : Contenu, design et structure de site sont primordiaux si vous désirez créer un portail internet accessible et agréable pour vos visiteurs. Ces quelques conseils informatiques peuvent s’avérer utiles pour bien démarrer la conception du site en lui-même.

Plan du tutoriel :

Le contenu d’un site internet

Un site Internet est rarement une fin en soi et le contenu (informations, services…) qu’il propose à l’internaute en est donc la raison d’être.

Commencez donc par vous poser la question fatidique : Qu’est ce que je veux dire à mes visiteurs ? Vous avez le choix entre un site où vous présentez vos photos de vacances pour qu’elles soient accessibles à tous vos amis, un site pour présenter votre entreprise, parler de votre passion de la musique classique… ou tout autre sujet qui vous tient à coeur.

Assurez vous ensuite que vous pouvez produire une bonne dizaine de pages sur le sujet ou qu’un de vos amis ou de vos proches peut écrire pour vous. En effet, un site sans contenu consistant et de qualité ne vous apportera rien même pas la satisfaction personnelle du travail bien fait.

Le design d’un site internet

Après le fond, la forme est un élément plus que primordial pour la réussite d’un site Internet. Car qu’on se le dise, l’Internaute est pressé et doit être attiré par la forme avant de découvrir la formidable mine d’informations contenues dans votre texte. Mais comme se guide pratique n’a pas la prétention de faire de vous un webmaster de haut niveau en quelques pages (au fait cela est tout simplement impossible) contentez vous d’étre conscient de cet aspect et faites le minimum vital en la matière.

Signalons toutefois que la présentation classique d’un site web est de nos jours constituée de trois colonnes parallèles dont celle du centre contient le texte et les deux autres beaucoup moins larges contiennent les liens vers les rubriques du sites et les fonctionnalités supplémentaires qu’il est sensé offrir.

La structure d’un site web

Pour permettre à vos visiteurs de naviguer entre les pages de votre site, il faut prévoir une structure cohérente pour ce dernier. Libre à vous d’imaginer la structure qui vous arrange, notez cependant que la structure classique d’un site Internet(utilisée sur CulturePC) consiste à scinder le site en rubriques ou sections qui elles contiennent des articles, les rubriques étant accessibles via la pages d’accueil. Le schéma suivant donne une idée sur cette hiérarchie:

Site internet : STRUCTURE

Vos décisions sont prises ? Vous pouvez donc passer à la suite de l’article pour savoir comment mettre tout ce beau travail en pratique.

Source : culturepc.info

Questions en rapport avec ”Les bases d’un site web : Contenu, design et structure du site et internet” :

  • Comment faire un site internet ?
  • Concevoir un site, les différents aspects de la conception
  • Ce qu’il faut savoir avant de créer un portail internet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge