Balises Html : souligner, mettre en gras et créer des liens

Dans cet article, vous apprendrez les balises élémentaires de la mise en page en html. Vous verrez comment mettre du texte en gras, le souligner ou encore comment créer des liens. Les commandes utilisées pour ces tâches sont strong, u et a. Par ailleurs, il existe certains outils pour ceux qui ne veulent pas apprendre l’html mais veulent créer un site. Utile pour les débutants.

Plan du tutoriel :

Ce que vous saurez faire à la fin de ce tutoriel :

  • Héberger son site internet en html
  • Créer un site en html
  • Faire un lien sur une page web
  • Mettre du texte en gras

Quelques balises HTML de base

Il existe d’innombrables balises qui viennent s’intercaler entre les balises BODY pour vous aider à mettre en forme vos pages. Nous en présentons ici quelques unes à titre purement indicatif:

La balise strong

Cette balise permet tout simplement de mettre un bout de texte en gras. En plaçant la ligne suivante entre les balises BODY

<strong>Mon texte en gras</strong>

On obtient le résultat suivant:

Mon texte en gras

La balise U

Cette balise permet de souligner un bout de texte. En plaçant la ligne suivante entre les balises BODY

<span style="text-decoration: underline;">Texte Souligné </span>

On obtient le résultat suivant:

Texte Souligné

Et ainsi de suite pour les autres balises. Pour plus de détails sur les différentes balises HTML vous pouvez vous reporter aux très nombreux documents qui traitent ce sujet sur Internet.

Maintenant que toutes nos pages sont crées et correctement mises en page, il ne nous reste plus qu’à créer les liens qui permettent aux Internautes de passer d’une pages à une autre

Les liens

Un lien est une partie de la page web, souvent un bout de texte, qui si l’on clique dessus nous transporte vers une autre page. La balise qui est consacrée aux liens est la balise “a” dont il faut renseigner la propriété “href” par l’adresse web de la page de destination du lien. Un exemple :

<a href="http://www.lepetitgeek.com">Aller sur le site LePetitGeek.com</a>

ce qui donne sur une page web

Aller sur le site LePetitGeek.com

Les outils

Voilà en gros les bases du HTML, mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à passer de longues heures devant votre ordinateur avant de savoir faire une page web. En effet il existe aujourd’hui des logiciels performants qui font le travail pour vous ! Parmi ces logiciels citons la solution Microsoft appelée FrontPage qui est fournie dans certaines versions d’Office mais surtout l’incontournable Macromédia Dreamwaver. Avec ces logiciels tout se passe comme si vous rédigiez un texte sur word, le logiciel se charge de traduire la mise en forme en balises HTML et les liens sont gérées via des fenêtres très conviviales.

A l’issue de cette partie vous devriez disposer des éléments suivants :

– Une fiche de conception générale pour votre site

– Des notions d’HTML

– Quelques pages de votre site web

Si ce n’est pas le cas, cela ne fait rien vous pouvez continuer la lecture de cet article car l’essentiel est de se faire une idée globale sur le processus avant de se lancer sérieusement dans une entreprise aussi périlleuse que la création d’un site web.

Dans ce qui suit nous parlerons hébergement et référencement. Tout un programme !

Source : culturepc

Les balises html les plus simples et internet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge