Que faut-il dire ? Un tutoriel, tutorial ? des …

Lorqu’on cherche un … tutoriel sur internet, on trouve toutes sortes de dérivés de ce mot : tutorial, tutoral, tutoriaux, tutoraux, … et j’en passe. On peut donc se demander quelle est la bonne orthographe de ce mot synonyme de didactiel.

Dans cet article, nous vous donnerons la réponse à cette question : quel est le pluriel de tutoriel ?

Que faut-il dire ? Un tutoriel, des …

Plan de l’article :

  1. Un tutoriel, des … tutoriels
  2. Pour ceux qui auraient encore du mal avec ce mot …

Questions en rapport avec cet article :

  • Faut-il dire tutorial ou tutoriel ?
  • Dit-on tutoriels, tutoraux ou tutoriaux ?

Un tutoriel, des … tutoriels !

Allons donc jeter un coup d’oeil du côté de Wikipédia (Encyclopédie libre) :

En informatique, on nomme tutoriel (de l’anglais tutorial) un document de tout type permettant d’aider l’utilisateur à se former de manière autonome à un logiciel ou à un langage de programmation. Il s’agit d’un outil pédagogique qui peut se présenter sous la forme d’un autre logiciel, d’une vidéo, d’un document textuel électronique ou papier, ou d’instructions détaillées pas à pas.

Le tutoriel est une forme particulière de documentation logicielle, et plus particulièrement de document utilisateur.

L’anglicisme tutorial (déconseillé par les organismes de néologie français et québécois) est cependant beaucoup plus utilisé, mais poserait des difficultés au pluriel. Le pluriel de tutoriel est tutoriels et non tutoriaux.

On utilise aussi le terme didacticiel, bien que celui-ci désigne plutôt un programme informatique didactique.

Du côté de l’office québéquois de la langue française, même discours.

Bien que le terme tutorial soit d’utilisation très répandue en contexte français, il s’agit du terme anglais emprunté intégralement. C’est tutoriel, formé sur le modèle de logiciel, didacticiel, etc., qui a été retenu par les spécialistes du domaine pour désigner cette notion en français.

Ainsi, les gens ont tendance à dire tutoriaux plutôt que tutoriels à cause des anglophones (méchants anglais !). Et ce n’est pas tout, nombreuses sont les personnes qui disent tutorial ou encore tutoral plutôt que tutoriel…

Ah la langue française !

Pour ceux qui auraient du mal avec le pluriel de tutoriel

J’espère que ce “Tutoriel” vous a été bien utile pour comprendre qu’on ne dit pas tutorial, tutoral, tutorials ou même tutoriaux, mais bien tutoriels. Dans certains cas, le terme didactiel peut aussi être utilisé.

N.B: en dernier recours, quand on ne sait pas s’il faut écrire tutorial ou tutoriel, … on peut toujours utiliser le terme “tuto”, diminutif de … tutoriel voire “tutos”, diminutif de … tutoriels. :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge