Héberger un site internet et acheter un nom de domaine

Une fois créé, un site se trouve sur votre ordinateur et n’est donc pas accessible aux Internautes qui souhaiteraient le visiter. Pour le rendre accessible à tous il faut l’héberger chez un hébergeur web. Il est aussi nécessaire d’acheter un nom de domaine ainsi qu’un hébergement payant. Certains hébergeurs sont gratuits.

Plan du tutoriel :

Questions liées à cet article :

  • Quels sont les meilleurs hébergeurs pour site internet ?
  • Acheter un serveur dédié
  • Achat de noms de domaines et hébergement

L’hébergement

Un hébergeur est une entreprise qui, moyennant rémunération, met à votre disposition et entretien un serveur web sur lequel vous pouvez mettre votre site web pour que ce dernier puisse être accessible aux Internautes.

Un serveur est tout simplement un ordinateur particulièrement fiable (tombe rarement en panne) qui à la différence d’un ordinateur comme le votre reste toujours allumé et donc accessible à vos visiteurs.

Pour un webmaster, tous les détails techniques (configuration, sauvegarde, bande passante…) sont pris en charge par l’hébergeur et vous pouvez alors vous consacrer entièrement à votre site. Ce service est de nos jours facturé entre 1 et 10 euros par mois (suivant les options choisies).

Pour un premier site, nul besoin de se tourner vers un hébergeur payant. Il existe en effet une multitude de sites qui offrent ce service gratuitement et se contentent en contre partie d’afficher de la publicité sur votre site, ce qui n’est pas grave pour un site personnel.

Le nom de domaine

Tout cela ne suffit toujours pas ! Car vos visiteurs n’ont aucun moyen de connaître l’adresse IP de votre serveur pour pouvoir y accèder.

Alors comment faire ? Eh bien sachez que là aussi il y a une solution mais votre portefeuille sera une fois de plus mis à contribution. Pour identifier un site, l’on a recours à l’adresse web ou URL qui se base sur un nom de domaine pour trouver votre site. Voyons tout cela en détails : Vous achetez un nom de domaine du genre www.monsite.com, votre hébergeur fait correspondre cette adresse à l’adresse IP de votre site et le tout est inscrit sur un serveur DNS dédié à cet effet. Quand un internaute tape www.monsite.com dans son navigateur, ce dernier interroge le serveur DNS et lui demande votre adresse IP qui lui permettra de trouver le serveur et donc votre site.

Tout cela est bien compliqué mais totalement invisible pour vous, il vous suffit d’acheter un nom de domaine (entre 5 et 10 euros par an) et le reste est fait automatiquement ! Mais là aussi vous pouvez vous montrer radin en vous contentant d’un sous domaine gratuit généralement fourni avec votre hébergement gratuit. Cela donne donc monsite.ifrance.fr si vous êtes hébergé chez ifrance, monsite.free.fr si vous étes hebergé chez free et ainsi de suite. Cette solution est particulièrement adaptée à notre cas (celui d’un site pour apprendre).

Maintenant que votre site est hébergé et donc accessible via une adresse web, ne restent que les visiteurs. Vous ne vous en doutez peut être pas, mais cette partie est certainement la plus compliquée.

Vous voulez en savoir plus sur l’hébergement internet ? Je vous conseille ce site internet (hebergement-website.com) qui publie régulièrement des articles sur le sujet.

Source : culturepc

Héberger son site et trouver un nom de domaine internet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge