WordPress ou Joomla ? Dilemme… Choisir un CMS

J’ai créé mon premier site avec un CMS il y a plus d’un an maintenant. A l’époque, j’ai eu la (mauvaise?/bonne?) idée d’opter pour joomla. En effet, c’est le Content Management System qu’on m’avait conseillé (je ne sais plus qui, je ne sais plus comment, je ne sais plus où, mais on m’avait conseillé Joomla!), enfin bref, j’ai choisi joomla. Puis il y a quelques temps, j’ai décidé de tester le CMS WordPress pour lancer un nouveau projet. Résultat ? Pour le moment, y a pas photo ! Je préfère WordPress! Alors, où est le problème me direz-vous ?

Le problème est que je suis tout à fait séduit par WordPress et que j’ai un site construit sous Joomla … et que le site a maintenant plus d’un an. Et j’ai une grosse envie de passer mon site de joomla à Word press … Mais il y a trois choses qui me font hésiter ces trois (quatre) méchants garçons s’appellent : articles (donc URL spécifiques), catégories, url rewriting, tweets, commentaires et flemme … (en fait ca fait bien plus que 3 :) )

Mais revenons à notre sujet principal : pourquoi WordPress est-il meilleur que Joomla selon moi ? Et joomla est-il vraiment moins bon que WordPress ?

Les avantages de WordPress par rapport à Joomla

  • WordPress, c’est la simplicité ! Avec wp, même les plus gros noobs et les moins geeks d’entre vous seront capable de créer un blog “qui a de la gueule” en quelques minutes ! Avec Joomla, il faut un peu plus de temps pour trouver ses marques. Il y a bien plus de choses à gérer : modules, plugins, extensions, thèmes, etc. l’interface d’administration de joom’ est bien moins intuitive.
  • WordPress, c’est la puissance ! Il existe une multitude de plugins (addons), plein de thèmes, d’outils, … En fait, la plupart des sites proposant des services pour webmasters contiennent également un “mode d’emploi” au cas où vous êtes sur wordpress. Il y a vraiment des tonnes de plugins disponibles et les installer est super simple. Avec joomla, par contre, c’est souvent nettement plus compliquer de trouver ce qu’on veut, et l’installer/activer est parfois plus compliqué qu’il n’y parait.
  • Puis entre wordpress et Joomla, il n’y a pas photo d’un point de vue référencement. Sur mon blog, j’ai déjà pu constater que mes articles étaient indexés en seulement quelques minutes. Du côté du nouveau Mambo par contre, mes nouveaux billets mettent souvent 24h à s’indexer … (si quelqu’un a des conseils de ce côté là, je suis preneur !) D’un point de vue SEO, il n’y a pas photo !

Pour relativiser un peu, Joom’ est pas mal non plus, mais word press est nettement plus facile à utiliser.

Et quoi maintenant ?

Ben … Si vous ne savez pas quoi choisir entre WordPress et Joomla, prenez WordPress !

De mon côté, je suis face à un petit dilemme : changer ou ne pas changer de CMS ? J’y pense de plus en plus quand je vois la facilité avec laquelle je parviens à indexer mes blogs sous wordpress … Parce que changer de Content manager, ca prend du temps (redirections, transferts de base de donnée, commentaires, …), et on est pas à l’abris de quelques bugs …

Donc, si vous avez des conseils pour transférer facilement un site d’un CMS à l’autre, je suis preneur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge