Linkomatic, vous connaissez ? Référencement semi-automatique dans les annuaires

J’ai découvert le site Linkomatic il y a quelques temps. Link o matic est un service qui permet d’inscrire votre site internet dans des centaines d’annuaires. Mais contrairement à de nombreux sites qui vous proposent d’inscrire instantanément votre site dans des milliers d’annuaire en 1 clic, la soummission se fait de manière progressive, de plus, afin de mieux référencer votre site internet, il est possible d’écrire plusieurs descriptions de site afin d’éviter le duplicate content. En gros : à première vue c’est le bon plan !

A première vue ?

Si vous souhaitez tester linkomatic, ceci est tout à fait gratuit. Vous recevez gratuitement l’inscription de votre site dans 25 annuaires, et vous pouvez personnaliser les descriptions ainsi que le nombre de soummissions journalière. Je vous conseille donc d’aller jeter un oeil.

J’ai testé Linkomatic …

Comme c’est gratuit, j’ai décidé d’un peu référencer un de mes blogs grâce à Linkomatic. J’ai opté pour une solution très “sécure” : 25 soummissions réparties sur 25 jours et j’ai rédigé une bonne dizaine de descriptions. J’ai opté pour les annuaires de type “autre”, càd ceux qui ne sont pas basés sur les cms d’annuaire les plus connues. (ceci a sans doute eu un impact sur le “taux de réussite”)
Résultat, mon site a bien été inscrit dans un annuaire par jour ! Mais …

Les annuaires ne sont pas vraiment le bon plan pour augmenter la visibilité d’un site internet. Ils n’ont pas souvent de réel impact … à moins d’être des annuaire de qualité. Et c’est là que se trouve le problème : dans la base de donnée de Linkomatic se trouve des centaines voire milliers d’annuaires, et très peu sont de qualité.

Un avantage de Linkomatic est qu’ajouter son site est super simple. De plus, vous pouvez choisir la catégorie dans laquelle vous désirez que votre site soit enregistré. J’ai testé, et de mon coté ca s’est très bien passé. Les catégories dans lesquelles le site a été référencé étaient les bonnes.

Néanmoins, il y a un deuxième gros trou noir dans le service référencement de Linkomatic : les annuaires listés ont généralement une énorme file d’attente … (sont inactifs ?). Toujours est-il que pour 25 soummissions automatiques, j’ai reçu finalement un seul et unique mail d’un annuaire me confirmant que mon site avait bel et bien été validé

Et les autres annuaires me direz-vous ? Le site a t’il été enregistré ? Je ne sais pas. En fait, ce qu’il manqué également dans Linko matic c’est un système qui permet de vérifier si les sites ont été validés. Ce n’est pour le moment pas le cas et du coup on a aucune idée du nombre d’annuaire dans lequel on apparait finalement … Et aucune possibilité de “pinguer” l’url où on est visible. Dommage.

En plus de cela, le service n’a plus l’air d’être fort mis à jour. Le design a l’air un peu vieillot et le copyright date de 2007.

Les prix du référencement automatique

Cependant, s’il y a une chose qui est intéressante, c’est le prix : 10 euros pour 500 soumissions, c’est plutôt honnête ! Mais je doute que le site soit au final validé dans 500 annuaire. Un taux de réussite de 10% parait déjà être optimiste au vu de mon expérience. => 50 soummissions réussies pour 10 euros, pourquoi pas… On peut imaginer atteindre 20% voire plus avec les plateforme d’annuaires les plus connues qui valident parfois automatiquement. Ceci ferait plus de 100 validations pour 10 euros : c’est raisonnable :-)

Voilà, je vous ai donné un avis sur Linkomatic, le service qui permet de référencer progressivement votre site. Quelqu’un connait-il des sites qui proposent la même chose ou des programmes de référencement semblables ?
N’hésitez pas à commenter !

PS: et hop, je viens de tester une nouvelle technique : écrire un article d’une traite, sans penser à la structure et sans s’arrêter ! Qu’en pensez-vous ? Mon article est passable ou c’est de la m**de ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge