Comment créer un blog ? Création de blogs avec WordPress (tutoriel)

La création de blogs ou de sites internet ne demande aucune connaissance en informatique ou en programmation. En effet, actuellement, avec les CMS tels que WordPress ou Drupal (des sites préfabriqués que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble), n’importe qui peut créer un site internet sans problèmes !

Donc, créer un blog n’a jamais été aussi simple qu’actuellement, cependant, pour ceux qui n’y connaissent rien de rien du tout, la création d’un site internet peut sembler quelque chose de très très très complexe. Par où commencer ? Combien ca coûte ? C’est cher ? Comment choisit-on un nom de domaine ? Toutes ces questions sont autant de zones d’ombres pour les novices tels que moi il y a deux ans. Je rédige donc ce tutoriel WordPress pour vous qui n’y connaissez rien et qui désirez créer un site web.

Et je vous le dis tout de suite, si vous suivez mes consignes, vous devriez avoir un site construit et en ligne pour 50 euros dans moins de 30 minutes! Si, si !

Etape 1 : Choisir un hébergeur et prendre un pack d’hébergement

Première étape, sortir son portefeuille … éh oui, pour mettre un site en ligne, il faut acheter ce qu’on appelle un “hébergement” ainsi qu’un “nom de domaine”.

  • Le nom de domaine, c’est le nom de votre site, l’URL. Par exemple, le nom de domaine que j’ai choisi pour ce site est lepetitgeek.com . Comment le choisir ? Vous pouvez choisir le nom que vous voulez, si personne ne l’a acheté avant … Laissez aller votre imagination :-)
  • Avoir un nom de domaine, c’est bien, mais avoir un site, c’est mieux ! Et pour mettre un site en ligne, il faut le stocker sur des serveurs (des ordinateurs qui sont reliés non-stop à internet). C’est ce qu’on appelle le pack d’hébergement.

Où acheter un pack d’hébergement et nom de domaine ?

Dans ce tutoriel, je me baserai sur Mavenhosting. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est l’hébergeur de ce site!

Mavenhosting est une société qui propose des packs d’hébergement mutualisés pour 50 euros par an (tout compris : hébergement + nom de domaine). Sachez qu’il existe des tas d’autres hébergeurs comme 1et1, etc. Vous pouvez choisir l’hébergeur que vous voulez. Pour ce tutoriel, je vous expliquerez comment créer un site étape par étape si vous avez choisi Mavenhosting. Je vous conseille donc Maven hosting. (Globalement, les étapes sont très similaires pour un autre hébergeur).

Rendez-vous donc sur Mavenhosting.com. (ou autre part).
creer un site avec wordpress
Cliquez sur hébergement et choisissez le plan de base.
Vous pouvez choisir un hébergement de durée 1 an ou deux ans. En sachant que c’est moins chez si vous vous engagez directement pour 2 ans.

faire un site wordpress
Choisissez un nom de domaine. Pas toujours facile :-( Celui-ci est gratuit, comme indiqué en bas :-D

Créer un blog professionnel tutoriel

Puis,

Création de site Terminez la transaction et régler la somme. Voilààà.

Creer un site c'est facile

Etape 2 : Créer un blog sur le serveur

Ce qui est bien c’est que chez Mavenhosting, c’est que créer un blog, c’est super simple !
Rendez-vous dans l’interface Client. (>> Espace client >> s’identifier). Sur la gauche, cliquez sur mes produits et services.

Connexion à l'interface d'administration
Dans informations connection, cliquez sur le bouton connection au cpanel !

Vous arrivez alors sur l’interface d’administration de votre site, le Cpanel.

Creation et construction web

Descendez sur la page et sélectionnez Fantastico de Luxe (c’est l’application qui va nous permettre de créer un blog en quelques clics seulement !).

Vous arrivez alors dans une nouvelle interface, l’interface de Fantastico ! Pas très jolie, mais bon c’est puissant :)

Sélectionnez WordPress sur la gauche. Sélectionnez ensuite Nouvelle installation.

Complétez ensuite tout le formulaire (un exemple ci-dessous), et cliquez sur Installer wordpress.
Prenez bien note de toutes les informations que vous avez fournies.

Wordpress en 3 clics et sans rien connaitre.

C’est tout ! Vous venez d’installer wordpress, ça se fête, non ? Avouez que l’installation n’avait pas grand chose de compliqué finalement :)

Rendez-vous sur monnouveausite.com/wp-admin et connectez-vous via votre nom d’utilisateur et mot de passe.
En haut à droite, il y a le bouton New Post qui vous permet de rédiger votre premier article. Je vous laisse découvrir !

Etape 3 : J’ai créé un blog, et maintenant ?

Il ne vous reste plus qu’à écrire vos premiers articles !

A vous la gloire, à vous le blog, le site, les commentaires, les visiteurs qui affluent, à vous aussi les publicités, les pubs adsense et l’argent. Oui, à vous l’argent, la chance, les tweets, le référencement, les liens … et encore plus de visiteurs, à vous les like, les feedbacks, les bugs et les prises de tête. Et à vous les internautes toujours plus nombreux, c’est tout ce que je vous souhaite !

PS : Pour changer l’apparence de votre site, ca se passe à gauche dans l’onglet apparence. Si ce billet a beaucoup de succès, je rédigerai sans doute un nouveau billet pour vous expliquer comment personnaliser complètement votre blog. Si vous voulez vous renseigner, il existe des tas de ressources en ligne, et un forum WordPress.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à poster !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge