Comment créer un blog de voyage ?

Vous partez en voyage et vous voulez créer un blog ? Et ben vous êtes sur la bonne page ! Vous n’y connaissez rien en informatique ? Et ben vous êtes vraiment à la bonne adresse alors :) Les blogs de voyage, ca permet notamment de donner des nouvelles à tous ces proches en même temps. C’est plus simple que les mail, et un peu plus convivial.

blogues de vacances blogguer en voyage

Comment créer un blog de vacances pour vos photos ?

Si vous voulez créer un petit blog avec photos pendant un futur voyage. Vous avez deux possibilités :

  • Soit vous prenez une solution toute faite comme il en existe sur google, mais vous ne pourrez souvent pas personnaliser grand chose, et les caractéristiques sont parfois limitées. Exemple : skyblog e-monsite, …
  • Soit vous créer un blog vous même (voir comment faire plus bas).
    Je vous rassure, pas besoin de programmer quoi que ce soit, je vous parle ici d’installer un blog pré-installé sur un serveur. Avantage ? Avec wordpress vous pouvez tout tout personnaliser, et vous n’avez pas vraiment de limite point de vue stockage de photos, etc. A vous les galeries photo ! Ce n’est vraiment pas compliqué, et je vais vous expliquer comment faire.

“Mais bon j’ai jamais fait de blog…” … “Pouvez-vous me conseiller un site simple d’utilisation et gratuit où je pourrais tranquillement raconter ma vie?” Oui oui, c’est pour cela que je vais vous aider.

blog photos

Vos blogs pleins de photos facilement, ben c’est simple !

Si vous ne voulez pas de skyblog qui fait quand même fort “rétro”, je vous conseille d’aller faire quelques recherches sur “wordpress”, ou de lire mon article sur comment créer un blog avec WordPress (ca prend 10 minutes montre en main et sans connaissances informatiques !). Dans mon article, vous verrez comment réaliser la création d’un blog de vacances complètement personnalisable en quelques minutes!

Il existe évidemment de nombreuses autres solutions pour vos photos de petits trips, week-ends et autres voyages. Rien ne vous empêche de créer un site avec Drupal ou autre. La plupart des hébergeurs permettent de créer un site préfabriqué en quelques minutes. Pour cela, on utilise la plupart du temps Fantastico et le cpanel.

comment construire un blog

Il ne vous reste plus qu’à ajouter le contenu. A vous le blog de voyage qui a de la gueule.

Vous voulez un site de voyage de type “mesvoyagesauboutdumonde.com” ?

Mauvaise nouvelle : c’est payant. Bonne nouvelle, c’est pas cher. Tout compris, comptez quelques dizaines d’euros (autant dire pas grand chose en comparaison avec le ticket d’avion …). L’avantage est que vous pourrez réutiliser cette adresse pour vos voyages suivants, et que votre blog sera beaucoup plus claaaaaaasse ;)

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poster en commentaire!

Entre temps, je vous souhaite de très bons voyages et un très bon bloggage !

One comment

  • Vincent

    Bonjour, une autre alternative trouvé sur Internet et qui vient de voir le jour très récemment : http://www.marredelapluie.fr , on peut y créer gratuitement un blog de voyages ou de sorties avec photos et vidéos. C’est simple et efficace sans trop d’options inutiles… seul petit bémol je trouve pour l’instant on ne peut pas choir de design personnalisé mais le thème par défaut est déjà plus joli que pas mal d’autres vue sur des blogs de vacances…
    A bientôt 😉
    Très bon site au passage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge