Advanced Link Manager : Logiciel d’Analyse de Backlinks

Advanced link Manager est un software d’analyse de link building développé par Caphyon, qui permet d’analyser les liens retour (ou “backlinks” en anglais). Ce terme désigne les liens hypertextes qui pointent vers un site internet ou une page web. Ils permettent notamment d’obtenir un indice de popularité. Cette notion est utilisée par de nombreux moteurs de recherche (Google, Yahoo!, etc.) afin de positionner un site par rapport à un autre. Il est donc important d’analyser correctement les backlinks afin d’obtenir une bonne place dans le résultat des recherches. Des études ont effectivement montrées que 58 % des internautes se concentrent sur les trois premiers résultats affichés. Seuls 8 % d’entres-eux s’intéressent à la quatrième position, tandis que ce pourcentage tombe à 6 % pour la cinquième position.

Les fonctionnalités d’Advanced Link Manager

Advanced Link Manager fournit de nombreuses fonctionnalités d’analyse des backlinks. Son utilisation est par ailleurs assez simple. Il suffit de mentionner l’url du site internet ou de la page à surveiller, ainsi que le moteur de recherche cible. Le logiciel va ensuite parcourir la toile, et générer des rapports très complets sous de multiples formats (html, pdf, xml, etc.).

Différents modèles sont disponibles, mais il est possible de les personnaliser à souhait. L’information peut être disposée sous forme de texte et de graphique. Advanced link Manager peut également générer un rapport automatiquement selon un intervalle déterminé, et l’envoyer à une liste d’adresse désignée. Autre fonctionnalité intéressante, le logiciel peut rechercher des partenaires potentiels en vue d’échanger des liens sur des thématiques communes.

Les autres logiciels d’analyse de liens

Parmi les autres grands logiciels d’analyse de backlinks, on notera de manière non exhaustive Open Site Explorer et Majestic SEO. Au contraire d’Advance Link Manager, ces logiciels s’utilisent entièrement sur le web, et ne nécessitent donc pas d’installation. Certaines fonctionnalités proposées peuvent par ailleurs différer de l’un à l’autre. Autre élément important: le prix… et là encore les différences sont importantes. Il est possible de télécharger une version demo d’Advanced Link Manager, mais la version complète coûtera entre 100 et 600 dollars selon la gamme souhaitée (de “standard” à “server”). Une maintenance de 12 mois est incluse, et toute extension ultérieure nécessitera un renouvellement d’abonnement (à partir de 30 dollars). La version pro d’Open Site Explorer coûte quant à elle 100 dollars par mois, et on peut utiliser Majestic SEO Silver pour 30 dollars par mois (250 dollars pour la version Platinium).

Les avantages d’Advanced Link Manager

Advanced Link Manager est un logiciel de référence dans l’analyse des backlinks. Les rapports générés sont parmi les plus complets du marché avec des données telles que le nombre de liens, les noms de domaines d’où proviennent les liens, leur ancienneté, leurs adresses IP, etc. L’utilisation du logiciel est par ailleurs simple et son design est très “user friendly”. Le prix proposé par Caphyon est en outre un élément compétitif par rapport à la concurrence, dont les logiciels sont généralement bien plus onéreux (voir ci-dessus). Au niveau des désavantages, on notera une certaine lenteur d’Advanced Link Manager. Les rapports ne sont pas générés à la minute, et mieux vaut donc planifier une collecte de données. De plus, le logiciel n’est disponible qu’en anglais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge