Avez-vous pensé à un serveur privé?

Avez-vous déjà pensé à héberger votre site sur un serveur privé? Le genre de serveurs où votre site s’affiche comme rien même lorsque vous hébergez de gros fichiers!

Figurez-vous qu’avant la semaine passée, je n’avais jamais pensé à héberger un site sur un serveur dédié. Pour moi, ce genre d’hébergement était réservé aux sites internet de très très très très très (très très …) grosse taille et de très (…) gros trafic. Bref, pas pour moi. Puis j’ai parlé avec un ami … et il a réussi à me remettre en question.

Depuis, j’ai fait ma petite étude de marché des meilleurs serveurs dédiés (voir plus bas) pour voir quelles étaient les principales offres disponibles.

“Mais qu’est-ce qu’il t’a dit me direz-vous?”

Les avantages d’un serveur dédié

Mon ami est le webmaster d’une petite dizaine de sites internet. Chacun de ces sites a une certaine taille (ou plutôt une taille certaine!) et d’un trafic assez important. Un jour, il a décidé de tester un serveur dédié pour un de ces sites. Il s’est dit qu’il ne perdait rien à essayer et qu’il ferait marche arrière en cas de problème ou s’il n’était pas convaincu.

Selon ce qu’il m’a dit, le site en question ne s’affichait à l’époque pas particulièrement lentement. Puis … il l’a migré et là : il a été super surpris du résultat! Son trafic a quasiment doublé du jour au lendemain (véridique, c’est ce qu’il m’a dit). Il a constaté également que les visiteurs restaient plus longtemps sur son site et passaient plus d’une page à l’autre. Son taux de rebond a quant à lui fortement diminué.

En bref :

  • Augmentation importante de trafic
  • Augmentation du nombre de pages par visite
  • Diminution du taux de rebond

Selon lui, il y a plusieurs raisons à cela :

Tout d’abord, lorsqu’un site ne s’affiche pas assez vite, les internautes ont tendance à le quitter rapidement, ce qui affecte très fortement le taux de rebond. Si le site s’affiche quasi-instantanément, les visiteurs restent plus longtemps et s’attardent plus sur le contenu.

Mais il y a encore mieux! Toute une série de visiteurs n’attend même pas que votre page s’affiche complètement si votre site ne s’affiche pas assez à son goût! Ces visiteurs partent avant même que votre serveur ait envoyé la page demandée. Résultat : ces visiteurs ne sont pas non plus comptabilisés par votre outils d’analyse d’audience (ex: google analytics).

Enfin, il y avait un troisième effet, mais il le relativisait : Le temps de chargement d’une page est un facteur de plus en plus important dans l’algorithme de Google … Vive le référencement! Bref, que du bon pour l’avenir!

Il m’a ensuite conseillé de faire comme lui : migrer tous ses sites sur des serveurs dédiés.

Ce que j’en pense

Sur le moment, je l’ai un peu pris pour un fou. Mes sites s’affichent bien assez rapidement et je ne me vois pas aller dépenser des sommes folles en hébergement internet juste pour que mon site s’affiche plus rapidement …

“Le fait qu’une image s’affiche plus ou moins vite ne va quand même pas multiplier mon trafic par deux ?”

Il a insisté, en m’indiquant qu’il avait eu les même résultats sur chacun de ses sites. Justement, le fait qu’une image mette plus d’une seconde à s’afficher, ce sont des dizaines de visiteurs qui disparaissent sans rien lire. Autant dire que ça fait réfléchir

Bref, j’ai décidé de faire une petite étude de marché.

Les solutions de serveurs dédiés

Beaucoup d’hébergeurs proposent des packs d’hébergement de type dédié. Souvent, plusieurs offres sont proposées.

Mavenhosting

Par exemple, chez Mavenhosting, trois offres existent (de la plus simple à la plus exigente) : Serveur privé, Serveur pro et Serveur Maven (autant dire que c’est du très très lourd).

dedicated serveur prive
Serveur clé en main [?]

Intel i7 (4x 2(HT)x 2.66+ GHz)
24 Go (DDR3) / 2 To
100Mbps (trafic illimité)
Licence CPANEL/WHM incluse [?]
dedicated serveur pro
Serveur clé en main [?]

Xeon i7 W3520 (4×2(HT)x2.66+ GHz)
24 Go (DDR3) / 2x 2 To (RAID 1)
200Mbps (trafic illimité)
Licence CPANEL/WHM incluse [?]

dedicated serveur maven
image hosting Serveur clé en main [?]
image hosting Bi Xeon X5650 (2x 6x 2x 2.66+ GHz)
image hosting 48 Go (DDR3 ECC) / 2x 1 To (SAS)

image hosting 200Mbps (trafic illimité)

image hosting Licence CPANEL/WHM inclus [?]


Je vous laisse consulter les descriptifs plus en détails pour en savoir plus. D’après les critiques, les webmasters sont généralement assez satisfaits. Ca parait assez logique quand on voit notamment la puissance de calculs mise en place pour vous!

Pour en savoir plus sur le site de Mavenhosting (onglet serveurs dédiés)

Ikoula

C’est bien moins cher, mais également moins puissant. Les processeurs sont souvent moins bons mais niveau prix, c’est plus abordable. Peut-être un bon moyen de débuter avec les serveurs dédiés pour pas trop cher. En savoir plus? C’est par ici!

Ovh

Ovh fait aussi de l’hébergement sur serveurs dédiés. Bien que je leur fasse plutôt confiance concernant l’hébergement mutualisé, je suis moins motivé à l’idée d’acheter un serveur privé chez ovh. Les critiques envers ovh sont quand même assez nombreuses malgré des prix bas. Voir les offres des kimsufi !

Plus de documentation ?

Pour vous documenter un peu plus, je vous conseille d’aller jeter un oeil sur http://www.unpeudeseo.com/2011/07/23/meilleurs-serveurs-dedies-discount-2011/

Bonne recherche! Les commentaires sont ouverts, n’hésitez pas à les utiliser!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge