Passez moins de temps à gérer votre site !

Salut à tous!

Cela fait un petit temps que je n’avais plus posté sur lepetitgeek.com ! Près de deux mois sans donner de nouvelles, ca fait beaucoup … et ca se recent un peu point de vue audience :-( Pourtant, je n’ai pas chaumé pendant ces deux mois :) J’ai évidemment testé de nouveaux services de référencement facile, lu pas mal d’articles sur le référencement, et découvert l’une ou l’autre astuces qui permettent de gagner pas mal de temps (et d’argent :D ). Je reviendrai sur toutes ces choses dans mes prochains articles.

J’ai récemment lu un livre qui remet complètement en cause la gestion du temps. L’auteur est un homme qui est parvenu à gagner sa vie en travaillant seulement 4 heures par semaine. “La semaine de quatre heures”, véritable best seller aux USA mais aussi en France est vraiment à conseiller à tous les webmasters.

Depuis cette lecture, je me suis fortement remis en question. Je me suis demandé comment je pouvais faire pour augmenter mes rémunérations et mon nombre de visiteurs tout en passant moins de temps sur le net… J’ai donc fait une liste des choses qui me prenaient du temps. Sur une petite feuille, j’ai écrit :

  • Travail de documentation dans le domaine du référencement et du webmastering : Lecture d’articles sur d’autres blogs et sites pour trouver des nouvelles idées, lecture de discussions sur différents forums.
  • Rédaction d’articles sur différents sujets et domaines que j’ai découvert
  • Travail sur le référencement : envoi de mails pour établir des partenariats, commentaires de blogs, achat d’articles, rédaction de l’un ou l’autre CP de temps en temps
  • Consultation de mes statistiques : revenus et visiteurs

Je vous fournit ici les conclusions que j’ai faites.

Ce qui prend du temps et qui ne sert à rien : “Consultation de mes statistiques : revenus et visiteurs”.

Je me suis rendu compte que je passait énormément de temps à consulter mes statistiques en terme de visiteurs “juste pour le plaisir”. En fait, le problème n’est pas dans le fait que je passe beaucoup de temps dessus, mais dans le fait que je les consulte SANS LES ANALYSER. Bref, quoi qu’il arrive, je ne change finalement rien du tout à ma façon d’agir…

Mon conseil : J’ai donc décidé de diminuer drastiquement ma fréquentation de google analytics.

Ce qui prend beaucoup de temps et n’est pas toujours utile : “Travail de documentation”

Je me suis fortement remis en question. Au final, j’ai constaté que je passais souvent beaucoup de temps à lire des choses sans y réfléchir. Je me documentais alors que j’avais déjà le sujet de mon prochain article en tête. Au final, je me retrouve avec un paquet de brouillons et des tas d’idées sur lesquelles je n’ai plus envie d’écrire car elles ne sont plus à l’ordre du jour dans ma tête.

Bref, mon conseil : Dés que vous avez une idée d’article, passez immédiatement à la rédaction. Ne passez à autre chose qu’une fois que vous aurez fini votre tâche actuelle.

Ce que je ne faisais pas bien : “Travail de référencement”

J’ai décider de modifier ma façon de travailler pour le référencement. Je suis maintenant passé à des techniques plus automatisées histoire de ne pas perdre un temps bête à faire 10 fois les même tâches. Un exemple bête : au lieu de chaque fois pondre une description unique pour soumettre mon site, j’ai construit plusieurs spins différents descriptifs de mon site. Ca m’a pris du temps, mais maintenant j’ai une tonne de descriptions différentes uniques prêtes à l’emploi! Pour les commentaires de blogs, il y a énormément beaucoup de solutions. En mode white hat qui fait gagner pas mal de temps, je vous conseillerais d’aller relire mon article sur fast blog finder :) En plus de cela, j’ai également fait l’achat de l’une ou l’autre campagne de linking et d’articles sponsorisés pour compléter mon SEO.

Mon conseil : Rationalisez vos efforts, travaillez “par paquet” (rédaction de descriptions, envoi de beaucoup de mails d’un coup, …). Automatisez ce qui peut l’être! Automatisation n’implique pas Black hat!

Ce qui est important et qui prend souvent du temps : “La rédaction d’articles …”

Là, pas trop le choix, c’est le passage obligé si on veut être un peu lu! En plus les articles permettent également de se trouver sur de nouvelles requêtes et de se référencer. Ici aussi j’ai changé ma manière de travailler :) J’ai commencé à acheter du contenu que je modifie ensuite avant de le publier sur mon/mes sites.

  • Vous en avez marre d’écrire des CPs et vous avez trop d’argent?
  • Vous voulez écrire un article simple sur un sujet rémunérateur mais vous n’avez pas le temps?
  • Vous avez tout simplement envie d’avoir l’avis d’un internaute sur un produit?
  • Vous voulez un aperçu de ce qui se dit sur le web concernant un sujet d’actualité?

=> toutes ces raisons sont bonnes pour acheter du contenu.

Autre avantage? Ca vous évite de devoir vous documenter sur le sujet! Vous gagnez donc deux fois du temps!

Bref, mon conseil : achetez du contenu de temps à autre. Ca permet de gagner du temps, et de consacrer votre temps à d’autres choses ou d’autres articles. Plutôt que de rédiger complètement un article de A à Z, vous pourrez en relire/corriger deux et les mettre en ligne.

Dans mes prochains articles, je vous filerai quelques services que j’utilise notamment au niveau du référencement et de l’achat de contenu.

A bientôt!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge