“Merci pour l’article, très intéressant !”

… Commentaire classique que tout webmaster d’un blog en dofollow aura vu au moins une dizaine de fois (ou non, grâce à Akismet :D ).

Cela fait un petit temps que je suis passé en dofollow sur ce blog. Si je ne me trompe pas, ca fait un peu plus d’un an. “Quel bilan as-tu tiré de ce passage en dofollow? As-je été la proie des spammeurs? Si tu devais le refaire, tu le referais? Comment fais-tu pour approuver ou non les commentaires?” Toutes ces questions que vous vous posez sans doute, je vais tenter d’y répondre dans cet article.

Pourquoi être passé en dofollow?

Pour moi, un blog sans commentaires est un blog mort.

Lorsque je lis un blog et que personne ne commente, j’ai l’impression que l’article n’était pas assez intéressant/marrant/ … pour que les gens commente, et je me demande si je suis le seul à l’avoir trouvé.

Lorsque je suis passé en dofollow sur ce blog, c’était donc principalement pour apporter de la vie à mon site. Selon moi, plus il y avait de commentaires, plus le blog paraitrait vivant. De plus, certaines personnes parcourrent le web à la recherche de liens en dofollow. “Ok ils vont peut être me spammer un peu, mais s’il sont constructifs, je veux bien leur laisser leur lien”, voilà ma philosophie.

Les spammeurs

Alors oui un jour je me suis réveillé et un bourrin avait balancé une bonne centaine de commentaires en anglais avec des liens partout partout … Ce jour-là, j’ai découvert Akismet, plugin WordPress gratuit et super puissant qui permet d’éviter les spammeurs intempestifs. C’est un filtre très puissant (parfois trop) contre les commentaires spammy.

Modération

Au niveau de la modération, je n’ai pas trop de travail (merci Akismet). J’avoue, il m’est arrivé de changer les noms quand je vois que le commentaire a été posté par un certain “sexcam” ou “viagra”, … En tout et pour tout, j’ai du supprimer un peu moins d’une dizaine de liens car ceux-ci étaient vraiment trop suspicieux (et souvent le commentaire qui allait avec n’était pas super recherché -> spammy). Je modère les commentaires de temps à autres. Ils ne sont mis en ligne qu’une fois que je les ai acceptés.

Sécurité

Est-ce que tu vérifies tous les liens en commentaires? Non, pas du tout, j’ai autre chose à faire et ce serait une grosse perte de temps. Parfois je les vérifie, mais globalement, c’est à l’utilisateur à être vigilant lorsqu’il se promène dans la jungle du web. Et s’il n’est pas intelligent, il n’a qu’à prendre les précautions qu’il faut en s’équipant de logiciels tels la Power suite de Simplitec. Je ne peux pas certifier que tous les sites linkés en commentaires sont véritables et non gérés par des charlatants, mais je pense qu’en général, les charlatants on les voit venir de loin lorsqu’on fait un rien attention :)

Si c’était à refaire ?

Je le referais. D’ailleurs, je suis encore en dofollow. J’ai d’ailleurs été impressionné par le nombre de commentaires sur mes derniers billets. Ca donne de la vie, Google aime ça (je pense) et moi ca me fait plaisir de voir et d’interagir avec mes visiteurs. Est-ce que les visiteurs postent juste parce que c’est dofollow? Je ne sais pas, mais je pense que les webmasters ont la plume plus facile lorsqu’ils savent qu’ils postent sur du dofollow :-)

Bref, si vous hésitez encore, testez le dofollow. Vous pouvez toujours repasser en nofollow après si vous n’aimez pas ça :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge