Comment créer un réseau wifi avec son PC?

Vous est-il déjà arrivé une des situations suivantes :

  • Vous en avez marre de devoir déplacer votre pc pour regarder des films ou regarder des vidéos
  • Vous vouliez connecter deux pc à internet mais vous ne disposiez que d’un seul cable ethernet pour vous connecter ?
  • Vous disposez d’un cable étherne, d’un pc et d’un gsm mais vous ne parvenez pas à connecter votre gsm sur internet ?

et d’autres.

Et bien la bonne nouvelle c’est que j’ai découvert il y a peu un petit logiciel qui vous permet de résoudre ces problèmes :) . Le logiciel permet de créer en quelques secondes un réseau wifi sécurisé. Une fois le logiciel lancé, votre PC se transforme en routeur. Le réseau que vous avez créé apparait et les autres utilisateurs doivent entrer un mot de passe pour se connecter.

Le petit programme que j’ai découvert s’appelle virtual router Manager. Il s’installe très facilement. Ensuite, à vous de choisir un nom de réseau et un mot de passe.

Une petite image vaut souvent mieux qu’un long discours :

créer un réseau wifi local

Ci-dessus, vous voyez donc le réseau wifi que je viens de créer. Je suis actuellement à l’aéroport de Zaventem. J’ai trouvé un cable ethernet avec internet mis à disposition par wewatt.be (merci à eux). Pour pouvoir connecter mon gsm, j’ai rapidement créé un petit réseau wifi pour moi tout seul :) Plutôt utile !

A vrai dire, cela fait maintenant 2 semaines que j’ai installé ce logiciel et je me rends de plus en plus compte qu’il est super utile. Je ne pensais pas l’utiliser autant avant installation.

Néanmoins, un wifi de ce type ne peux pas remplacer un réseau wifi classique de manière durable en effet, virtual manager a quand même quelques défauts :

  • Le PC émetteur doit rester allumer non-stop. Si votre ordinateur se met en veille, la connection aussi … et au revoir la connection pour les ordinateurs qui étaient connectés aux votre.
  • Les ordinateurs connectés à votre propre réseau utilisent la même bande passante que vous. Pour des petits besoins (en dessous de 4 ordinateurs), ça devrait aller, mais si vous voulez regarder des films, télécharger de la musique ou autre à plusieurs sur la même connection, ça risque de bien ralentir
  • Niveau sécurité, je ne sais pas trop ce qu’il en est. A priori (en fait, je n’en sais rien), il ne doit pas être très difficile de rentrer sur un réseau pareil. Il faudrait vérifier le type de codage utilisé (WPA ou WEP ?). Néanmoins, pour un réseau disponible pendant quelques heures, je ne vois pas trop le problème :) et puis au pire, quelqu’un squatte un peu votre wifi … => si vous avez des doutes à cause de gros ralentissements, vous n’avez qu’à changer de mot de passe :D

J’espère que ce billet vous a été utile! N’hésitez pas à réagir si vous connaissez d’autres logiciels du même type.

A bientôt sur lepetitgeek.com !

Autres mots clés :

  • Créer un hot sport wifi privé
  • Transformer son PC en wifi
  • Créer une connexion wifi avec son PC

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge