Une méthode pour éditer votre .htaccess sous WordPress !

“Comment éditer le .htaccess de mon blog WordPress de manière simple?” Aujourd’hui, je vous livre une solution qui permet de modifier vos fichiers .htaccess et robots.txt facilement et rapidement depuis votre interface d’administration, sans devoir passer par un FTP ou par une interface d’hébergement.

Redirection WordPress

Il y a quelques semaines, j’ai voulu modifier le fameux fichier de configuration. J’ai cherché quelque peu une méthode simple qui permettrait de le faire depuis l’interface d’administration de wordpress. J’ai sans doute mal cherché, mais toujours est-il que je n’ai pas trouvé de solution. Et aujourd’hui, je viens de trouver par hasard un plugin qui permettait de faire exactement ce que je cherchais à faire à l’époque.

Pourquoi modifier mon .htaccess?

Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration des serveurs web apache. Le .htaccess c’est un fichier qui permet de faire énormément de tâches plus ou moins complexes. Ils servent notamment à modifier des droits d’accès, mettre en place des redirections (301 ou autres, souvent utiles pour le référencement) et faire de l‘urlrewriting.

Comme tout CMS de qualité, WordPress utilise des fichiers .htaccess. Il peut arriver que lors de grosses modifications sur votre site, vous désiriez changer ou remplacer votre .htaccess pour une des raisons précédentes.

Comment modifier le .htaccess avec WordPress?

C’est la question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse il y a quelques semaines. Au lieu de créer un nouveau fichier et d’aller l’uploader sur votre serveur via ftp ou autre, ma méthode consiste tout simplement à installer un plugin WordPress.

Le plugin s’appelle “WordPress SEO by Yoast“, il permet en fait d’effectuer bien plus de tâches qu’uniquement la modification de .htaccess et est un super plugin SEO que je conseille à tous! Il est gratuit, je l’utilise et j’en suis très satisfait!

Parce qu’une image vaut parfois mieux qu’un long discours, voici l’onglet de Yoast qui vous permettra de modifier vos robots.txt et .htaccess en deux clics.

L'interface qui permet la modification

 

Il vous suffit donc de modifier le fichier dans la zone éditable et d’appuyer sur “Save changes to .htaccess”.

Petite mise en garde avant de modifier vos fichiers de configuration

Attention, modifier un .htacess n’est pas simple et a de grosses répercussions sur le fonctionnement de votre site web. Avant toute modification, je vous conseille grandement d’enregistrer le .htaccess initial quelque part sur votre ordinateur.

 

Vous connaissez une méthode plus simple? N’hésitez pas à la partager!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge