Quid d’infomaniak? Découvrez mon analyse perso!

L’entreprise suisse Infomaniak est spécialisée dans le secteur de l’hébergement de site web. Elle est également connue pour la diffusion de contenus audios et des vidéos à la demande ou en streaming. Depuis sa création en 1990, la société a beaucoup évolué et ses co-fondateurs se sont adaptés au contexte du moment. Elle propose actuellement différentes offres répondant au besoin des professionnels et des particuliers souhaitant créer et héberger un site internet.

L’incroyable histoire de l’entreprise Infomaniak

C’est en 1990 que Boris Siegenhaler crée un club d’informatique à Genève. Il propose aux membres le premier outil de communication informatique qui est le bulletin board system. En 1994, il s’associe avec un membre du club, Fabian Lucchi, pour ouvrir le magasin Siegenhaler & Lucchi. Cette évolution est due au fait que de plus en plus de membres du club souhaitaient acquérir un ordinateur à prix intéressant. Ces machines informatiques coûtaient relativement cher dans les grandes surfaces. À la même époque, les deux collaborateurs proposent un service d’hébergement gratuit de sites internet. Ces derniers pouvaient utiliser le nom de domaine du magasin infomaniak.com. Grâce à l’achat d’une ligne de 64kbs et d’un modem, le magasin devient le troisième point de connexion internet du Canton de Genève après l’Université et le CERN. Le magasin Siegenhaler & Lucchi devient TWS Infomaniak SA en 1996 quand elle se spécialise dans la vente à bas prix d’accès internet et d’hébergement de sites internet. L’arrivée de nouveaux concurrents sur le secteur a convaincu Boris et Fabian de se concentrer uniquement sur l’hébergement de sites internet.

La société s’appelle alors Infomaniak Network SA en 1998. En parallèle, elle développe une technologie permettant de diffuser des contenus audios en streaming pour le compte de la première webradio suisse basic.ch. C’est en 2010 que les deux fondateurs créent la filiale Infomaniak Entertainement SA. Cette entreprise est spécialisée dans le développement de système de gestion de staff, de billetterie et d’accréditation. Plus de 100000 domaines sont gérés par Infomaniak Network SA en 2011. Elle décide alors de mettre en place un système de stockage de média vidéo et audio à partir d’une nouvelle interface d’administration.

Les différentes offres d’hébergement cloud et mutualisé

Infomaniak propose à ses clients trois types de formule en termes d’hébergement de sites internet. L’option Classic est faite pour les particuliers, les PME et les débutants dans le secteur du web pour le prix de 7,42 € par mois. Ils bénéficient d’adresses email professionnelles tout en gérant un ou plusieurs sites web. De type SSD, cet hébergement peut être associé à un site sous WordPress avec « Mon Site Facile ». Quant à l’option Serveur Cloud, elle est parfaite pour les professionnels du web. Cette formule permet de personnaliser la configuration de leur serveur pour mieux gérer beaucoup de sites web simultanément. Cette solution facilite l’administration du serveur grâce à la console d’Infomaniak. Par contre, la solution non managée permet d’administrer le serveur de façon autonome avec la distribution Linux (openSUSE, Ubuntu, Debian…). Ces deux versions de Serveur Cloud sont accessibles à 26,58 € par mois.

Les points forts et points faibles de la société Infomaniak

Rapides et performants, les hébergements SSD proposés par Infomaniak fonctionnent avec des disques SSD de dernière génération. Tous les services sont également protégés contre les attaques DDos en permanence. Cette solution est répartie sur quatre continents dans neuf centres régionaux avec une capacité d’absorption de plus de 4,5 térabits par seconde. À noter aussi que des certificats SSL gratuits sont proposés sur l’ensemble des hébergements grâce à une collaboration avec Let’s Encrypt. La fiabilité et la performance font aussi parties des priorités d’Infomaniak d’où l’utilisation d’OpenStack. Et pour préserver la stabilité des infrastructures, les surcharges de trafic sont automatiquement isolées. Les serveurs ont alors besoin de 40 % de la puissance des CPU en moyenne. Toutefois, Infomaniac supprime les gros sites qui consomment trop de ressources et qui ralentissent les serveurs.

Vers les offres infomaniak

La plupart des utilisateurs sont satisfaits de la qualité des services proposés par Infomaniak. Sa réputation lui permet alors de faire partie des cinq meilleurs sites d’hébergement européens. Cette entreprise suisse a l’avantage de proposer une importante bande passante et un nombre de hits illimités par heure. Le professionnalisme et les expériences acquises au fil des ans permettent entre autres de répondre aux exigences spécifiques des clients. Ces derniers profitent aussi d’un support technique d’une équipe d’experts en cas de besoin. Cette relation clientèle est même une des raisons pour lesquelles les utilisateurs font confiance à Infomaniak. Effectivement, les avis négatifs sont très rares que ce soit sur le site de l’entreprise ou sur les forums de discussion.

Le site officiel d’infomaniak

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge