Comment faire pour mettre son site web en ligne?

Comment ça fonctionne techniquement, l’affichage d’une page web?

Lorsqu’un internaute demande au navigateur web d’ouvrir une page, le navigateur interroge des serveurs DNS afin de connaître l’adresse IP de serveur qui héberge le site en question. Le navigateur interroge aussitôt le serveur et demande la page dès obtention de réponse. Le serveur web commence alors à chercher la page sur disque dur, ou bien il la fabrique avec un script ou page dynamique. Il l’envoie alors au navigateur pour un affichage clair sur écran. La localisation de serveurs de l’hébergeur peut parfois être nécessaire.

Quelles sont les solutions d’hébergement existantes sur le marché?

On distingue plusieurs catégories d’offres d’hébergement :

La première regroupe les hébergements partagés ou mutualisés avec plusieurs sites (jusqu’à plusieurs milliers) pour un serveur. Ce système est conçu dans le but de mutualiser les coûts, avec comme principal avantage le prix. Dans cette catégorie, on retrouve aussi les solutions clé en main qui permettent de créer un site vitrine sans rien y connaitre.

Les hébergements de la deuxième catégorie sont dits dédiés car le client dispose de son propre serveur. Le principal avantage pour ce type d’offre est que généralement, le client peut administrer le serveur comme il le souhaite. Toutefois, le prix est élevé par rapport aux hébergements de la première catégorie.

Le troisième type d’hébergement est virtuel dédié via hyperviseur, offrant au client une grande souplesse par rapport à l’administration de sa machine virtuelle, avec techniques de virtualisation informatique.

Les hébergements dédiés managés forment la quatrième catégorie. Ce type intègre un serveur dédié infogéré ou « clés en main », c’est-à-dire que le client dispose d’un serveur qui lui est propre, mais les techniciens hébergeurs s’occupent de la gestion système.

La collocation est la cinquième possibilité qu’on trouve pour un hébergement, avec un espace à disposition du client dans le centre de traitement de données. Pour le cas d’hébergement d’applications, les domaines applicatifs les plus concernés sont la gestion de relation client et de ressources humaines ainsi que les extranets. Se trouvent ensuite à moindre proportion les applications de messagerie, de stockage, de sécurité, de sauvegarde. Viennent après les applications de e-commerce, intranets, applis collaboratives et enfin les applications de gestion commerciale.

Comment afficher mon site web?

  1. Achetez un pack d’hébergement et nom de domaine: Pour héberger un site web, il faut ce qu’on appelle un pack d’hébergement internet. Ce “pack” est en fait un espace réservé sur lequel vous pouvez ajouter vos fichiers afin qu’ils soient disponibles à tous. Nous vous présentons rapidement Siteground ici en dessous. Il s’agit d’un d’une société qui vend des packs pas chers et de qualité. Si vous voulez comparer, il existe de nombreux sites web dont avis-hebergeurs.com qui proposent des analyses et comparatifs.
  2. Uploadez vos fichiers php/html et CSS via filezilla: Une fois que votre pack a été acheté, l’hébergeur web vous fournira deux login et mot de passe pour
    1. se connecter à l’interface d’administration (cpanel) qui contient notamment des applications comme phpmyadmin, des outils de gestion de mails, redirections, etc.
    2. se connecter sur votre dossier ftp. Pour cela, téléchargez le logiciel filezila qui vous permettra de transférer les fichiers que vous souhaitez mettre en ligne (drag and drop). Insérez ces fichiers dans le dossier “www”.
  3. Uploadez votre base de donnée via phpmyadmin. Vous trouverez cette application sur votre cpanel.
  4. Vos fichiers et votre base de donnée sont en ligne. Rendez-vous sur votre url de site. Enjoy!

Vous connaissez les solutions de Siteground?

siteground-homepage

Tous ces domaines nécessitent un hébergement pour une sécurité optimale. Siteground est un hébergement fiable réalisant un travail avec soin. Il met en pratique les dernières technologies de pointe afin d’offrir des solutions de sécurité unique. Siteground a pour originalité la grande disponibilité de son support technique. Il met à disposition différentes plateformes d’hébergement afin de répondre à tous les besoins. Chaque type de service d’hébergement fourni est optimisé avec ajustements uniques de performances.

Les trois solutions les plus prisées chez Siteground sont : l’hébergement web partagé SSD, l’hébergement cloud de haute performance et l’hébergement dédié avec machines premium entièrement gérées.

>> Se rendre sur Siteground

Siteground propose une gestion sur tous les plans de l’hébergement wordpress. Un programme d’installation en un clic et un transfert gratuit sont proposés pour un démarrage facile. Cet hébergement s’occupe de la gestion ainsi que de la mise à jour automatique de wordpress avec gestion facile de ligne de commande grâce à WP-CLI. Pour une vitesse optimale de wordpress, Siteground offre SuperCasher sur tous plans au-dessus de la StartUp. Les geeks profitent de la mise en scène WP avec intégration Git sur les plans GoGeek, Cloud et dédiés du système.

Quelques liens utiles

  • Cette analyse sur siteground est structurée comme suit: présentation des offres mutualisées, présentation des offres dédiées, points forts, points faibles, conclusion. De quoi se faire un avis rapidement sur les offres
  • Meilleurs-hébergeurs.com est un blog discutant de la thématique des hébergeurs web et publiant régulièrement des analyses, des comparatifs et des classements. Siteground est régulièrement dans leurs classements et est présenté ici.
  • HWS est un portail sur les hébergements internet.

siteground-logo

Siteground dispose d’une équipe d’assistants techniques prête à satisfaire tout client. La rapidité et l’expertise font partie de la devise de cette équipe. Les services fournis sont : transfert gratuit de site web, assistance continue à tout moment et aide à bord. Grâce à Siteground, le site web devient plus rapide est plus sécurisé. Les clients profitent d’une technologie dynamique et de pratiques proactives de sécurité. Les atouts de Siteground dans ce domaine sont : des lecteurs SSD sur tous les plans pour plus de vitesse, un certificat SSL gratuit, des mises à jour automatiques d’applications utilisateurs avec environ trois millions de mises à jour wordpress et joomla effectuées chaque année par l’entreprise, des règles de sécurité propres au pare-feu, les dernières technologies de vitesse avec performance NGINX, HTTP/2, PHP7 et CDN gratuit. Les clients profitent de la plateforme la plus stable en termes de technologie LXC, de surveillance automatisée et de sauvegarde quotidienne.

>> Consulter Siteground

Siteground est l’option idéale pour entrepreneurs. Créée en 2004 par quelques amis de l’université, cette entreprise se transforme progressivement en fournisseur fiable de services d’hébergement web au premier plan.

La société est en perpétuelle croissance, comptant actuellement près de 400 employés, traitant plus de 1500 billets, 1000 appels téléphoniques et plus de 3000 demandes de chat par jour.

Parenthèse sur l’hébergement web

L’activité d’hébergement web consiste à l’installation de serveurs, à la sécurisation de ceux-ci, à la mise à jour de sécurité pour éviter toute attaque malveillante, à la réparation en cas de panne et à l’installation de technologies logicielles souhaitables comme les langages de programmation internet et modules supplémentaires. L’hébergement internet est nécessaire pour assurer la sécurisation, la mise à disposition de ressources conséquentes par le prestataire, les conseils et services de support associés. La fonction se résume par l’IP et le DNS.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge