WordPress ou Joomla ? Lequel choisir ?

Si vous ne savez pas quel CMS choisir entre Joomla et WordPress, cet article devrait vous intéresser. En tant qu’utilisateur de WordPress et de Joomla, je vous donne ici mon avis suite à mon expérience de webmaster sur chacun de ces logiciels de gestion.

J’ai créé mon premier site avec un CMS il y a quelques années maintenant. A l’époque, j’avais eu la (mauvaise?/bonne?) idée d’opter pour joomla.

En effet, c’est le Content Management System qu’on m’avait conseillé (je ne sais plus qui, je ne sais plus comment, je ne sais plus où, mais on m’avait conseillé Joomla!). Enfin bref, j’ai choisi Joomla.

Puis il y a quelques temps, j’ai décidé de tester le CMS WordPress pour lancer un nouveau projet.

Résultat ? Il n’y a pas photo ! Je préfère WordPress! Alors, où est le problème me direz-vous ? Le problème est que je suis tout à fait séduit par WordPress et que j’ai un site construit sous Joomla … et que le site a maintenant plusieurs années.

Pourquoi il vaut mieux bien choisir lorsqu’on opte pour un CMS

Aujourd’hui, j’ai construit une expérience de plus de 15 ans sur le web. J’ai eu le temps de voir des technologies arriver et partir. Et j’ai eu la chance de voir aussi à quel point migrer d’une technologie à une autre peut être compliqué.

Lors de mes premiers pas dans le monde du web, j’étais toujours le premier testeur. A l’époque, tout était relativement nouveau et une technologie pouvait véritablement venir en écraser / remplacer une autre. Changer de technologie me semblait donc la meilleure option pour disposer du site web le plus efficace…

Pourtant, aujourd’hui, je peux vous affirmer que ceci n’est pas la bonne technique. Il vaut mieux opter pour une technologie très largement adotée et open source. Pourquoi? Car à l’heure actuelle, le « marché » du CMS s’est structuré autour de quelques grands noms tels que WordPress, Drupal, Magento et plus récemment WIX. Aller tester une nouvelle technologie signifie souvent arriver sur une technologie comportant des lacunes et un risque relativement élevé de devenir obsolète.

Si vous voulez éviter de devoir migrer un site d’une technologie à une autre, optez donc pour une solution standard et fiable.

Pourquoi passer de WordPress à Joomla est difficile

Aujourd’hui, j’ai une grosse envie de passer mon site de joomla à Word press … Mais il y a trois choses qui me font encore hésiter ces trois (quatre) méchants garçons s’appellent :

Articles (donc URL spécifiques), catégories, url rewriting, tweets, plugins, commentaires et paresse … (en fait ca fait bien plus que 3 :) ) Une migration complète faite sans coupure serveur me prendrait rapidement 2 jours.

Mais revenons à notre sujet principal : pourquoi WordPress est-il meilleur que Joomla selon moi ? Et joomla est-il vraiment moins bon que WordPress ?

Table Of Contents

Les avantages de WordPress par rapport à Joomla

  • WordPress, c’est la simplicité ! Avec wp, même les plus gros noobs et les moins geeks d’entre vous seront capable de créer un blog “qui a de la gueule” en quelques minutes ! Avec Joomla, il faut un peu plus de temps pour trouver ses marques. Il y a bien plus de choses à gérer : modules, plugins, extensions, thèmes, etc. l’interface d’administration de joom’ est bien moins intuitive.
  • WordPress, c’est la puissance ! Il existe une multitude de plugins (addons), plein de thèmes, d’outils, … En fait, la plupart des sites proposant des services pour webmasters contiennent également un “mode d’emploi” au cas où vous êtes sur wordpress. Il y a vraiment des tonnes de plugins disponibles et les installer est super simple. Avec joomla, par contre, c’est souvent nettement plus compliquer de trouver ce qu’on veut, et l’installer/activer est parfois plus compliqué qu’il n’y parait.
  • Puis entre wordpress et Joomla, il n’y a pas photo d’un point de vue référencement. Sur mon blog, j’ai déjà pu constater que mes articles étaient indexés en seulement quelques minutes. Du côté du nouveau Mambo par contre, mes nouveaux billets mettent souvent 24h à s’indexer … (si quelqu’un a des conseils de ce côté là, je suis preneur !) D’un point de vue SEO, il n’y a pas photo !
  • Croissance : WordPress est en croissance constante depuis plus de 10 ans. La part de marché grandit. Du côté de Joomla, ce n’est pas le même son de cloche. Conséquence : toutes les nouvelles fonctionnalités un peu « fun » et innovante que vous souhaitez avoir sur votre site wordpress sont directement disponibles. Pour joomla, vous aurez du mal à trouver un développeur qui connait la technologie… Exemple: la possibilité de devir éditer un thème avec un outil tel que Divi.

Pour relativiser un peu, Joom’ est pas mal non plus, mais word press est nettement plus facile à utiliser.

Et quoi maintenant ?

Ben … Si vous ne savez pas quoi choisir entre WordPress et Joomla, prenez WordPress !

De mon côté, je suis face à un petit dilemme : changer ou ne pas changer de CMS ? J’y pense de plus en plus quand je vois la facilité avec laquelle je parviens à indexer mes blogs sous wordpress … L’interface est plus simple, les plugins plus puissants.

Par contre, changer de Content manager, ca prend du temps (redirections, transferts de base de donnée, commentaires, …), et on est pas à l’abris de quelques bugs …Donc, si vous avez des conseils pour transférer facilement un site d’un CMS à l’autre, je suis preneur !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*